Que faire avant et après le gel de vos conduits d'évacuation ?

"Quelques conseils pour éviter le gel et la déterioration de vos canalisations !"

Le froid qui sévit depuis plusieurs semaines a pour conséquence de rendre les entrées d'eau et les tuyaux dans les résidences plus vulnérables au gel. Voici les précautions à prendre pour que les tuyaux ne gèlent pas et actions à réaliser quand les tuyaux sont déjà gelés.

Éviter le gel de l'entrée d'eau et des tuyaux :

Contrairement à l'aqueduc secondaire situé sous la rue, les entrées de service d'eau des maisons sont localisées moins profondément dans le sol et l'eau ne s'y écoule pas en continu. Par conséquent, ces conduites de petits diamètres (entre ½ et ¾ de pouce) sont plus à risque de gel que les canalisations publiques qui sont plus profondément dans le sol. Pour prévenir ce risque, il est suggéré d'utiliser un chauffage d'appoint là où est située l'arrivée d'eau du bâtiment. La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C.

Éviter le bris des tuyaux :

Lorsque le gel du tuyau d'eau d'une résidence survient, il faut agir vite afin de réduire le risque de bris de la conduite. Avant de faire appel à l'assistance d'un plombier ou de la Ville, des actions simples et à la portée de la majorité peuvent être mises en application, dont :

  • Ouvrir le robinet, puis enrouler le tuyau à l'endroit gelé avec des linges imbibés d'eau chaude (il y a souvent de la condensation à l'endroit gelé). Répéter jusqu'à ce que l'eau coule;
  • Ouvrir le robinet et utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d'appoint pour dégivrer la portion gelée de l'entrée de service d'eau.

Attention. Soyez extrêmement prudents lors de l'utilisation de chauffage d'appoint qui est souvent, en période hivernale, une source d'incendie. Il est recommandé de toujours assurer une surveillance lors de leur utilisation.

Dégeler l'entrée d'eau et les tuyaux – Lorsque la prévention ou les « solutions maison » ne fonctionnent pas, les gens peuvent recourir aux services d'un plombier.

Gel et regel – Une fois les tuyaux dégelés, il importe de laisser couler un mince filet d'eau pour éviter que les tuyaux ne regèlent. En effet, même si la température est plus clémente à l'extérieur pendant plusieurs jours, le sol reste gelé en profondeur et les tuyaux peuvent regeler.

Attention aux arnaques d'artisans malhonnêtes à Marseille !

"Faites-vous dépanner, pas arnaquer"

Porte coincée, chaudière en panne ou toilettes bouchées... les sommes réclamées par certains artisans peu scrupuleux sont parfois exorbitantes, comme en témoigne A.-M. K. sur la page Facebook de LCI.fr. Un serrurier a tenté de lui soutirer "1700 euros pour une porte claquée avec la clé laissée dans la serrure". Mais devant son refus de payer autant, celui-ci s'est ravisé, trouvant le moyen de faire le travail pour bien moins cher : "la porte s'est ouverte et ça a quand même coûté 300 euros". De son côté, C.F. a du payer "près de 1000 euros pour l'ouverture d'une porte sécurisée et un remplacement de serrure accompagné des clés qui vont avec". Pire encore pour D.M., qui s'est vu "réclamer 3000 euros" par un serrurier... encore une fois.

Qui est concerné par ces pratiques frauduleuses ? En premier lieu les habitants des grandes agglomérations telles que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille. Quelle est l'activité donnant lieu au plus grand nombre de dérives? La serrurerie en particulier, même si la liste des secteurs concernés est longue : maçonnerie, fumisterie et génie climatique, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, travaux de couverture, plomberie, l'installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, la peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols et l'installation électrique.